Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit nid douillet.
Petit nid douillet.
Publicité
Petit nid douillet.
6 décembre 2008

Sushi !

ingr_dients_sushi

assiette_sushi

maki

sashimi

sushi_maki

Deuxième tentative de sushi maison réussie... Après deux bonnes heures dans la cuisine.

  • Lavez 300g de riz rond japonais jusqu'à laisser s'écouler une eau bien claire. Laissez ensuite égoutter le riz pendant une bonne demi-heure.
  • Faites cuire le riz dans une casserole de 30cl d'eau recouverte d'un couvercle qu'il ne faudra pas soulever pendant toute la cuisson. Portez à ébullition, puis laissez cuire cinq minutes, baissez ensuite votre feu au maximum et laissez cuire encore dix minutes. La cuisson est terminée, soulevez votre couvercle et laissez reposer votre riz dix minutes.
  • Faites chauffer dans une casserole à feu très doux quatre cuillerées à soupe de vinaigre de riz blanc avec deux cuillerées à soupe de sucre en poudre et une cuillerée à café de sel. Remuez jusqu'à ce que votre sucre soit dissous dans le vinaigre.
  • Étalez délicatement votre riz dans un plat (plat à tarte par exemple) en veillant à ne pas écraser les grains. Laissez refroidir et versez la préparation vinaigrée sur le riz en mélangeant.
  • Le mélange obtenu vous permettra de fabriquer des sushi que vous formerez après avoir humidifié vos mains avec de l'eau vinaigrée.
  • Pour les nigiri, formez au creux de la main un petit boudin bien compact que vous recouvrirez d'une lamelle rectangulaire de poisson très frais (thon, saumon, cabillaud, crevettes...). Vous pouvez l'avoir préalablement recouvert d'une fine couche de wasabi.
  • Pour les maki, disposez un peu de riz bien à plat sur une feuille de nori en laissant un espace libre sur le haut de la feuille. Ajoutez quelques lamelles de poisson cru et un peu de wasabi sur une ligne centrale. Vous pouvez ajouter de la carotte, du concombre ou de l'avocat. Roulez ensuite la feuille de nori de façon à obtenir un rouleau bien serré. L'idéal est de se servir d'une natte qui permettra d'exercer la même pression sur tout le rouleau. Vous pouvez humidifier le bout de la feuille de nori pour qu'elle colle bien et que votre rouleau soit bien fermé. Une fois le rouleau terminé, découpez à l'aide d'un couteau bien tranchant et humide des tranches de deux centimètres d'épaisseur.
  • Vous pouvez accompagner les maki et les nigiri de sashimi (simples tranches de poissons frais), d'une soupe miso et de crudités. Les différents sushi se trempent dans une sauce soja que vous trouverez dans le commerce (préférez la sauce kikkoman à la suziwan, plus forte en goût).

Ce soir, je tente les tempura !

***

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et depuis que j'en mange, j'ai plus de souchis ! ;-)
S
C'est chou, les sushis :-)
Publicité